Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
7 octobre 2009

libérons les poules!

je ne parle pas allemand, je ne suis jamais allée en Allemagne et pourtant, ces dernières années j'ai appris plein de choses sur les allemands...
Tout d'abord, ma première expérience végétarienne était allemande, et depuis que je m'y suis mis aussi, j'ai découvert que le végétarisme était assez bien implanté en Allemagne!
Premier bon point!
Ensuite, les allemands sont écolos! Je n'aime pas faire des généralités, mais pour le coup il me semble que l'Allemagne est plus "verte" que la France. On y trouve plus de produits écologiques, souvent bien moins chers, qu'ils soient alimentaires ou non.
Deuxième bon point!
Et aujourd'hui, en regardant le JT de France 2, j'apprends que les œufs de poules élevées en batterie (les fameux number 3) sont désormais interdits à la vente! Dès Janvier l'élevage traditionnel en batterie aura disparu, les minuscules cages seront substituées...par des cages...un peu plus grande avec quelques améliorations sensées diminuer le stress des poules. On est loin des conditions de vie des poules chez mes parents où elles gambadent, pondent, vivent et meurent tranquillement...
Mais c'est toujours mieux que ces abominables cages!
Troisième bon point!

Vais finir par aller visiter l'Allemagne moi...
Et vive les œufs number 0 (bios)!

paques_poule004

Publicité
Commentaires
M
Comme quoi, parfois nous avons des aprioris sur des 'cultures';o)<br /> Depuis enfant j'ai eut l'habitude de cotoyer 'des allemands' et d'y aller de temps en temps en vacances. <br /> Et quand la France a commencer le recyclage, cela ne m'a pas dépaysé;o) Les allemands le fesait depuis longtemps avec beaucoups plus de conteners;o)<br /> C'est en allemangne que le bio a eut ses premiers adaptes ( avant la guerre 40 voir bien avant) Un triste personnage avait un jardin bio! Steiner (célébre pour sa pédagogie) et d'autres l'ont mis en avant.<br /> En allemagne, il y a beaucoups plus de ferme en bio (depuis longtemps)en vente directe, L'agri-bio est plus aidés qu'en France ( où l'intencif est prilivégié).
D
Ah mais oui. Ils sont très en avance sur nous pour cela. J'y ai habité et travaillé 3 ans il y a...30 ans maintenant et j'avoue qu'ils avaient déjà plein de choses que nous n'avons que maintenant. Le système de ramassage de poubelles avec les camions bennes par exemple. Les poubelles différenciées pour le verre... Et je me souviens avoir eu un fou rire quand on m'a dit qu'on recyclait aussi les couvercles de pot de yaourts en alu. Comme quoi...Et en Suisse allemande, il faut coller un timbre-taxe sur ton sac poubelle si tu veux qu'on te le ramasse. On est encore très loin de tout cela. En revanche, certaines allemandes de la mouvance écolo-féministe que je côtoyais aussi, utilisaient l'avortement comme contraceptif au lieu de prendre la pilule qu'elles trouvaient trop chimique...mouais !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité