Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
2 octobre 2009

Code de la route

Ceux qui connaissent le Portugal et qui ont roulé là bas savent que le style de conduite n'est pas le même qu'en France!
Le style de conduite portugais effraie parfois les touristes, mais on s'y habitue vite!
Dans les villages les prios c'est un peu à celui qui s'engage le premier, sur l'autoroute on trouve sur la file de droite des voitures qui roulent à 70, sur la file de gauche ceux qui roulent à 150...et quand on veut rouler à 120 (c'est à dire à la limite) on se retrouve à devoir faire des zigzags, supporter les grosses cylindrées qui arrivent à toute vitesse et qui vous font des appels de phares...
au début ça énerve, mais après on s'y fait.

On peut donc critiquer sur certains points le "pilotage" des portugais, mais on peut aussi les féliciter pour ce qui est du respect des piétons!

En effet, là bas, dès qu'on voit un piéton s'approcher du passage protégé, tout le monde s'arrête, que ce soit à Porto ou à Vila Real je n'ai jamais eu peur de traverser la route. Les portugais s'arrêtent toujours.
Alors qu'en France...on ne peut pas dire la même chose. à croire qu'on a oublié d'enseigner le respect dans le code de la route français...

Après 5 ans au Portugal, j'ai vite pris l'habitude de m'arrêter aux passages protégés, une bonne habitude que j'ai gardé ici en France dans ma woiture.
Et je suis toujours surprise de voir l'étonnement des piétons lorsque je les laisse passer...sans compter le nombre de fois où j'ai failli me faire refaire le pare choc arrière...

Le comble, je l'ai vécu cette semaine...je laissais traverser un vieil homme et lorsqu'il est arrivé au milieu de la chaussée, la conductrice qui arrivait en face ne l'a même pas regardé...elle ne s'est pas arrêtée...
j'étais sidérée...et le vieux papy est resté bloqué au milieu de la route.

Alors les portugais roulent peut être un peu trop à la latino...mais au moins ils ont un peu plus de respect pour les piétons!

C20a

Publicité
Commentaires
M
Un jour que je laissais une maman traverser avec une poussette, une voiture m'a doubler ( en ville!!!) et a failli heurter la poussette, un 1 dixième près...<br /> Ca fait peur!!!!<br /> Je félicite les portugais pour le respect des pietons:o)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité