Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
24 octobre 2007

ça c'est fait...

Lever matinal...
le p'tit dej a du mal à passer
les chiens se demandent pourquoi je les lève aussi tôt (ils n'ont pas l'habitude de sortir alors qu'il fait encore nuit)
Direction la fac, attente du minibus...
6 étudiantes, une prof et un chauffeur...tous direction les abattoirs de Penafiel.
Dès l'arrivée...les cris, les mugissements nous mettent dans le "bain" triste__15_

Visite extérieure des installations (les photos sont bien entendu interdites)
Puis nous allons voir les animaux qui attendent dans les boxs...beaucoup de porcs...quelques veaux...des agneaux...avec eux 5 chevreaux de moins de 3 mois...ils nous regardent, ils ont peur...
Bref, mes jambes commencent à être lourdes...mon coeur aussi surtout...
Je pense malgré moi à mon Bambi qui aurait pu subir le même sort il y a de ça quelques années.

Entrée dans les installations, les 2 chaines d'abattages...pour l'instant, on tue les porcs, l'odeur, le bruit, les cris des animaux.

Je serre les dents...nous sommes obligées de voir l'abattage...c'est au dessus de mes forces, je demande à sortir.

Les vétos sanitaires sont là pour veiller au bon abattage des animaux qui doit être fait de manière la plus "humaine" possible. Ils sont surtout là pour inspectionner les carcasses et vérifier que les différents points de contrôle de la viande.

On ne rencontre qu'un véto...qui inspectionne donc les carcasses...personne donc à l'abattage...

Arrivent les bovins...allez, je prends mon courage à 2 mains pour aller voir le début de la chaine...une fois montée sur l'estrade, je vois la vache qui nous regarde...impossible, voir l'animal avant sa mort m'est vraiment insoutenable.

La 2ème bête est malheureusement légèrement "loupée" lors de "l'étourdissement", les membres s'emballent une fois couchée sur le coté avant d'être suspendue.

Bref...j'ai eu du mal à voir tout ça...
il est clair qu'une fois que les carcasses sont dépecées, vidées, et décapitées...ça va un peu mieux, vu le nombre d'animaux que j'ai pu disséquer, ce ne sont que des cadavres en plus...
mais les voir juste avant bien vivant, qui nous regardent...c'est horrible, terrible.
Pourtant il en faudrait des vétos sensibles dans les abattoirs car ceux sont eux qui peuvent faire changer les choses, pour que les animaux soient réellement bien insensibilisés avant la saignée...
Mais vraiment, ce n'est pas un boulot pour moi...

ça c'est fait donc...il me reste encore 4 visites d'inspection à faire...

Publicité
Commentaires
C
Tout ça n'est pas très réjouissant dis donc...Moi visite d'abattoir prévue le 8 novembre durant toute la matinée....Ca ne m'enchante pas du tout d'y aller..Avec ce que tu viens de dire, encore moins..
B
La semaine dernière : un de mes patients DCD devant mes yeux... c'est pas la joie aussi...
A
Je n'aurais pas supporter de voir ça !!! Et j'aurais pleuré. Pauvres petites bêtes...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité