Apprentie véto au Portugal

Visions du Portugal par une lusofrançaise supportrice de l'ASSE et apprentie vétérinaire...vive les études! en bref, vétologie, foot, Portugal, Saint-Etienne et animaux! et en prime des astuces canalblog!

15 février 2011

Euthanasie

Les gens me disent parfois que je fais un super beau métier...
c'est vrai, je le sais.
Un métier à plusieurs facettes, même si je ne fais modestement que de la canine.
Mon bonheur : voir des chiens, des chats et d'autres animaux, la plupart du temps en bonne santé, quand je les vois pour des vaccins par exemple.
Dans ce cas, je me régale toujours à les voir parcourir (ou pas) la salle de consultation, être enthousiaste (ou pas), et surtout, ce que j'aime c'est plonger mes mains dans leur fourrure, instaurer le premier contact, leur parler (j'avoue...ça ne marche pas à chaque fois, j'ai quand même eu une petite dizaine de récalcitrants intouchables...et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont tous des chiens et non pas des chats!)

Lorsqu'ils sont malades, et que le cas clinique est un peu compliqué, j'aime aussi la démarche diagnostique, à la Dr House, la seule différence...c'est que l'on doit faire ça avec beaucoup moins de moyens...et surtout sans tableau blanc!

Il y a donc de très bons cotés, surtout lorsqu'on arrive à soigner, à rendre l'animal à ses propriétaires, lorsque les propriétaires sont satisfaits de notre travail.

Et malheureusement...il y a aussi les mauvais cotés comme l'euthanasie.
Souvent, on n'a pas vraiment d'autre choix, mais ce n'est jamais un acte facile à réaliser.

Quand j'arrive au boulot et que je vois sur le planning qu'une "eutha" est programmée, ça me plombe un peu le moral.
Et pour être passée par là plus d'une fois en tant que proprio, je sais comme c'est dur de "planifier" ce genre de chose, d'attendre l'heure à laquelle il faudra prendre son compagnon, le mettre dans la voiture...et faire le dernier voyage ensemble.

Il y avait une euthanasie hier sur laquelle j'avais quand même un doute...mais après autopsie et la découverte d'une énorme tumeur hépatique, j'ai pu constaté que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire pour abréger les souffrances de l'animal.

et une autre aujourd'hui sur une petite brebis née la semaine dernière à la maison.
Malgré nos efforts, et les siens...je pense qu'elle aurait eu bien trop de mal pour grandir correctement.

Du coup, j'espère que demain, je passerai simplement une journée à me régaler en plongeant mes mains dans des fourrures toutes douces et chaudes sans avoir à retirer la vie.

Posté par steuf42 à 23:15 - le coin du véto - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci

    Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog. J'ai toujours eu la passion des animaux et particulièrement des chats. J'ai toujours eu peur de ne pas pouvoir euthanasier les animaux si jamais j'avais fait ce métier. Finalement quand on te lit, oui évidemment ce n'est pas facile, mais souvent c'est nécessaire. Et puis je n'ai malheureusement pas eu les capacités pour tenter des études de vétérinaire.
    Je suis institutrice. Je me suis régalée entre les photos du Portugal et tes récits sur les animaux alors merci. Au plaisir de te lire.
    Elodie

    Posté par Elodie, 19 mars 2011 à 16:08
  • Mon dieu, c'est vrai qu'il doit falloir s'endurcir pour pratiquer celà . J'ai plein de bonnes pensées pour toi, bisous, Maryvonne

    Posté par maryvonne, 02 mai 2011 à 21:44
  • Chiens

    Bonjour, je vois que tu es vétérinaire et j'aimerai que tu me dises si les chiens sont bien acceptés au Portugal car des amis me disent qu'ils sont refusés presque partout et vivant en Martinique , ici c'est pratiquement pareil.Beaucoup de locations et d'hotels mettent qu'ils n' acceptent pas les animaux. Je suis bénévole en Martinique où nous voyons des choses horribles et ayant adopté une petite chienne à la SPA ,je suis un peu inquiète d'arriver fin 2015 avec mon chien.Je viens en Mars avec mon mari pour quelques jours et je vais voir ce qu'il en est.Merci quand même de me donner des conseils.

    Posté par guimauve972, 13 décembre 2014 à 16:48

Poster un commentaire