Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
5 février 2006

Sauvons la planète!

Vaste programme...colossal même, mais chacun de nous peut faire un peu chaque jour pour aider notre planète!

 

Bon ça va, les conseils d'une fille qui roule en vieux diesel...langue_6576 c'est pas ma faute! c'est ce que j'ai trouvé, mais quand j'aurai les moyens j'aurai une vraie voiture écolo...ouais!

 

Trève de plaisanteries...

 

Je ne vais pas disserter sur le recyclage, geste logique et qui devrait être naturel (quand on voit qu'à Sainté on a des poubelles de recyclage pour chaque maison, pas d'excuse pour ne pas s'y mettre!)

 

Je ne vais pas disserter non plus sur des gestes simples comme fermer un robinet d'eau, utiliser des ampoules économiques, garder dans sa poche son mouchoir au lieu de le balancer par la fenêtre de la bagnole ou acheter de l'electroménager "A".

 

http://quotidiendurable.com/texts/noix_de_lavage.shtml Sur ce site j'ai pris connaissance d'une nouvelle manière de laver son linge...avec les noix de lavagenoix4p1

 

Afin d'éviter la pollution de nos rivières par les eaux usagées où se concentrent agents de blanchiment, dérivés du pétrole et autres composants des lessives classiques, l'utilisation de ces noix de lavage est une caresse pour la nature!

 

Elles produisent de la saponine au contact de l'eau chaude (dès 30 degrés) et plus besoin d'adoucissant! On les trouve en vente sur internet ou mois chères dans les magasins bio (celui en face du casin à sainté par ex) Bon je ne dis pas que cela va laver parfaitement du linge tout crotté ou plein de boue...mais pour le linge de tous les jours pas de soucis!

 

Pour ce qui est du remplacement des produits ménagers contenant des tensioactifs, j'utilise pour laver les sols du vinaigre blanc mélangé à de l'eau tiède et quelques gouttes d'huile essentielle (le parfum variant suivant mon humeur) Ne soyez pas septique, ce mélange lave très bien, fait briller (pour les maniaques du monsieur P qui fait briller le carrelage qu'on s'y voit dedans) et désodorise...

 

En effet, ça marche très bien sur les pissous des chiens et chats...et oui quelque fois ils se lachent et le réflexe de la plupart de gens c'est la javel...ERREUR, elle va attirer encore plus les chats! Le top pour désodoriser, le vinaigre blanc ou l'eau gazeuse!

 

Ce mélange peut servir aussi pour les toilettes à la place du canard (quelle idée de mettre un canard à cet endroit?canar1)

 

Je n'ai pas encore trouvé de substitut pour le liquide vaisselle, mis à part les produits "verts".

 

Pour la litière, je me suis décidée à utiliser la litière biologique qui peut servir d'engrais! c'est plus cher oui, mais tellement mieux pour notre chère Terre!

 

Pis, nous pas encore de bébé, mais les couches jetables sont une vraie catastrophe écologique, aussi utilisez des couches recyclables!

 

http://www.defipourlaterre.org/ un site à visiter sur ce thème...merci Nicolas Hulot!

 

Si chacun fait un petit geste tous les jours, on arrivera peut être à quelque chose! Alors, si vous avez d'autres astuces écolos, elles sont les bienvenues ici!

Publicité
Commentaires
A
bonjour !<br /> pour la vaisselle, j'ai trouvé une excellent recette sur l'incontournable blog de Raffa "Le grand ménage"<br /> http://raffa.over-blog.com/
S
le site est en portugais...<br /> pis le blog vient de démarrer...je n'ai pas encore eu le temps de vous présenter mes petits protégés car je n'ai pas de photos récentes pour montrer leur amélioration!
J
COUCOU,<br /> je n'ai rien trouvé sur ton blog qui parle d'une association ou bien j'ai mal cherché, la protection animal c trés dur, en france, chez toi, en roumanie et tous les pays du monde,<br /> mais tant que personne ne réagira et voudra financer, a notre echelle on nepeut pas faire grand chose<br /> voici mon assoce :<br /> http://tapattedansmamain.over-blog.com/
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité