Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
2 février 2006

Les azulejos

Il fallait bien un post rien que pour ça!

 

02_07_04_espinho_006

 

C'est un art décoratif typique du Portugal que l'on retrouve sur les murs des gares par exemple (le hall de la gare São Bento à Porto est entièrement décoré par des azulejos qui sont encore en restauration) pouvant représenter des scènes religieuses ou des scènes de la vie quotidienne...enfin tout un éventail de motifs et d'inspiration au travers les siècles.

 

On en trouve sur les gares, les batiments publiques mais également sur les murs des maisons privées...c'est très beau...mais aussi très cher, donc ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer un grand panneau comme celui là

04_07_18_val_do_douro_013

 

Certaines maisons ou restaurants sont décorés avec des azulejos plus simples, faisant le tour d'une salle par exemple.

 

Chaque carreau de faience est peint à la main...je trouve ça magnifique!

 

pour en savoir plus : http://www.portugalmania.com/cliches/azulejos.htm

 

Pour ceux qui apprécient je vais créer un album "azulejos"...car je m'arrête toujours pour les prendre en photo!

Publicité
Commentaires
B
Steph sort ses griffes quand on touche au Portugal...héhéhé J'ai regardé la définition dans le Larousse : ça ne s'applique pas QUE pour les années 70 désolé ;). En revanche, je trouve la définition un peu forte... et là, je ne suis pas trop d'accord avec le dico...
S
C'est une tradition qui remonte à 500 ans...<br /> le kitsch c'est les années 70...pas de comparaison possible...
B
mais vraiment kitsch...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité