Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
21 mai 2007

Cas cliniques

Cet aprem en cours de médecine...étude de cas cliniques.
Le premier sur un ane...victime de la maladie du lundi chez les chevaux...mais pour d'autres raisons.
Généralement, les chevaux gardés en box pendant la semaine ne voient leur proprio que le WE...et un cheval qui ne fait pas beaucoup d'exercice et qui d'un coup va fournir un gros effort musculaire le samedi ou le dimanche parce que son cavalier a décidé d'aller s'amuser...beh le pauvre canasson verra certainement le lundi avec des muscles super tendus, douloureux etc...
Dans notre cas, c'était un ane, qui se baladait tranquille dans son p'tit pré et qui le samedi a été trainé une charrette toute la journée, en pleine canicule.
Résultat, même constat que chez le cheval...un ane qui ne veut plus bouger, qui sue, qui a mal partout...

Le deuxième cas, plus ou moins similaire, avec une biche trouvée coincée dans un trou. Les animaux sauvages quand ils sont capturés peuvent montrer les mêmes symptomes cliniques (rhabdomiosis) tant ils tétanisent de peur.
C'est le cas d'une jeune biche qui est en ce moment soignée à la fac. Elle était coincée dans un trou d'où elle a essayé de s'échapper au point de se bousiller les pattes arrières (lésions jusqu'à l'os quasiment)
Je n'ai pas pu la photographier car elle est bien cachée afin de lui éviter les contacts avec l'homme, on peut seulement la voir sur le controle vidéo.

Par contre j'ai pu photographier l'autre biche récupérée depuis pas mal de mois...et qui hélas ne pourra plus être relachée dans la nature tant elle est habituée à l'homme.

viado

Comme quoi, y'a pas que les chats dans la vie...et les anes...j'aime beaucoup!
images

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je viens de découvrir et ton blog et une gagatte chouette, je suis une pure et dure gagatte moi aussi. Je reviendrais vite te voir mais je ne trouve pas de lien pour recevoir ta news.<br /> Je ne veux pas être jarjille mais ça ne va pa être facile .<br /> Bizzzzzzzzzzzz Joëlle
C
C'est génial les ânes!! Moi j'adore en tout cas! et apparemment je suis pas la seule :-)
A
Je vis déja avec des chats, un lapin, des poules et si un jour on peut vivre dans un endroit beaucoup plus grand, on rêve avec mon chéri d'avoir aussi un âne et une biquette! Comme quoi!
C
Ca doit être génial l'étude des cas cliniques!!!<br /> <br /> vivement les années de masterrrrr!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité