Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
27 mars 2006

Les études véto au Portugal

Suite au post sur le blog de Nico le véto v_to__3_concernant les études véto en France, je me permets le parallèle avec les études ici.
Comme je l'avais décrit dans un précédent post, 4 universités publiques et 2 privées forment des futurs vétérinaires...enfin on espére...
Pas de concours pour entrer, mais une note moyenne qui doit être élevée! En fait les lycéens n'ont pas de "bac" à passer, mais des épreuves d'entrée à l'université.
Ils doivent choisir différents cursus en les classant par préférence. Ensuite, suivant leurs notes, le nombre de places et leur choix, ils seront ou non admis dans une université du pays.

 

Ainsi, pour l'année 2005/2006, 60 places étaient ouvertes aux candidats à la "licenciatura de medicina veterinaria" de Vila Real, la note minimum était de 95 sur 200...sachant que le dernier étudiant admis avait une note de 167.3. Les disciplines au plus fort coefficient sont la biologie et la chimie.
Comme en France, beaucoup de candidats, le nombre augmente chaque année avec l'intérêt croissance des portugais pour les animaux de compagnie.

 

étant donné que ce sont les universités qui gèrent les cursus de médecine vétérinaire, il n'est pas rare de rencontrer des personnes reprennant leurs études après de nombreuses années (c'est le cas de mon amie Isabel) ils doivent pour cela faire les mêmes exams que les lycéens.
Une place est ouverte chaque année aux étudiants étrangers (comme moi piaf) qui devront eux aussi se soumettre aux exams...enfin ça dépend...en effet, pas d'exam d'entrée pour moi car j'avais une licence de biologie et des lettres de recommandation de mes profs aussi...36_1_12)

 

Les reçus s'engagent pour 6 ans d'études dont un an de stage, 40 matières à valider réparties sur les 5 ans à passer ici
La validation d'une année universitaire passe par l'obtention de la moyenne à tous les exams avec tolérance de 2 matières annuelles (ou 4 semestrielles) qui pourront être repassées l'année suivante...voilà comment je me suis tapée 2 fois ma deuxième année avec 3 matières annuelles à refaire (anatomie 2, histologie et patologie)

 

Les exams se déroulent en janvier et aux mois de juin/juillet, rattrapage en septembre, la médecine vétérinaire est l'un des derniers cursus de la fac à ne pas être encore passé à la semestrialisation...
Pour les exams, plusieurs possibilités, régime continu ou final. Voilà pourquoi je dois réviser pour l'anesthésio en ce moment car partiel la semaine prochaine...et au cas où je me loupe...exam final en juin.
2 possibilités donc de se débarasser d'une matière...et ce n'est pas rien...car les exams ici sont vraiment durs!
Certains étudiants ayant déjà fini leur année de stage doivent passer une année supplémentaire à la fac pour finir de valider leurs matières en retard...parmi les plus dures : parasito, maladies parasitaires, anatomie pathologique...
En comparaison avec mon année passée à l'ENVL l'an dernier, les profs ici sont vraiment beaucoup plus exigeants en matière de théorie...faut TOUT savoir! Les exams sont sous formes de QCM ou de vrai ou faux généralement...le genre de test pièges ou lave cervelle!
M'enfin faut s'accrocherv_to__8_.
Le post commence à être long...alors suite au prochain épisodeicon_wink2

Publicité
Commentaires
B
Courage Steph... on est de tout coeur avec toi...<br /> J'espère que l'on se reverra très bientôt (pas pour les vacances de Pâques malheureusement) :(
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité