Apprentie véto au Portugal

Visions du Portugal par une lusofrançaise supportrice de l'ASSE et apprentie vétérinaire...vive les études! en bref, vétologie, foot, Portugal, Saint-Etienne et animaux! et en prime des astuces canalblog!

08 septembre 2006

on ne peut pas tout avoir

Bon, le passage en 4ème année est acquis...coolmais malheureusement, je pars avec un handicap de taille...2 matières annuelles en retard...la parasito que j'avais laissé tomber d'avance (trop trop dure...en bref, faut TOUT savoir par coeur)pis la sémiologie médicale...et oui, j'ai eu ma note hier, pire qu'au mois de juin...pffffffalors faudrait que quelqu'un m'explique comment on peut faire pour avoir une plus mauvaise note quand on a encore plus réviser, qu'on a enfin compris comment analyser un ECG...Bah je me dis que ce sont les 3... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 10:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 septembre 2006

4o ano, me voilà!

Enfin!j'ai enfin mes résultats de farmacologia...enfin la moyenne générale...un p'tit 11 qui me suffit bien!Donc je suis ENFIN en 4ème année!Voilà qui me remet un peu sur pieds malgré un mauvais passage ce matin...trop de cachets et trop de stress ont eu raison de mon estomac Une bonne nouvelle est ça repart...bon ça va être chaud de rattraper ces 3 jours perdus au fond de mon lit...mais j'espère quand même que mon exam de médecine se passera bien demain...Allez on croise les doigts histoire de n'avoir que la parasito en retard pour... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 15:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
03 août 2006

Les premières fois

A y est, dernière journée de boulot à sainté aujourd'hui...dernière mais remplie de premières! Castration d'un chat...les 2 testicules! pas juste une seule comme la dernière fois!Pis j'ai aussi retirer un petit nodule au niveau de la mamelle à mon Totomymy d'amour, fais mes premiers points aussi!bref j'suis contente!Merci à "Fab" pour m'avoir laissée faire tout ça...pis tout le reste, j'ai appris plein de choses et je suis CONTENTE!maintenant, derniers jours à sainté...profitons!pis dimanche direction Paris pour commencer le... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 21:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
21 mai 2006

Queima das fitas do Porto

Depuis le temps que je devais vous parler des traditions estudantines portugaises...voilà ce que j'ai trouvé ce matin...A Queima das fitas da universidade do Porto, filmée pour l'émission Portugal no coração (trop chiant ce genre d'émission...un jour je vous parlerai de la télé portugaise...)Je vous avais déjà parlé du Traje, costume de l'étudiant portugais, qui diffère suivant les universités. Je ne l'ai pas acheté...un peu trop cher pour moi, pis n'étant pas dans le feu de l'action des soirées étudiantes, ça ne me servirait pas à... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 13:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
17 mai 2006

Fin des cours

Voilà, c'est fini...Fini les cours pour l'année 2005 - 2006! Dernier cours d'anethésio avec anesthésie de rat et souris pour voir comment font les expérimentateurs sur animaux de labo.De jolis petits rats albinos...j'ai bien failli en piquer un tiens! enfin piquer, le prof voulait me le donner comme cadeau de fin d'année!Une chose que j'ai appris aujourd'hui!je pensais que "ratazana" voulait dire rat...et que "rato" voulait dire souris.Donc quand on me parlait de Rato et que je voyais des animaux... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 00:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
12 mai 2006

Nouvelles du boulot d'anesthésio

Mes fidèles lecteurs se souviendront surement de ce post concernant un protocole d'anesthésio à présenter (cliquez sur l'icone) Avec les évènements de ces derniers jours, je me demandais si on allait arriver à faire quelque chose de bien en peu de temps...Résultat, 2 transparents tout simples, un cas clinique assez bien compris...une Steph à l'oral qui accroche les mots trop techniques (euh c'est bien comme ça qu'on dit en portugais hein?)!Finalement, le prof a bien aimé...il a même applaudit!! et dit que c'était un des... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 11:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 mai 2006

Cours de Radiologia

Matière proposée aux 5ème année...donc pas encore pour moi...mais j'aurai bien aimé y aller pour montrer la radio de Grimy prise lors de son passage à l'hopital de la fac...Selon les vétos de la fac...fracture du pubis...plus ou moins récente...Selon mon pote véto...à qui je confie mes animaux les yeux fermés...c'était simplement le pénis de mon chatIl me reste donc beaucoup de choses à apprendre...ça c'est sur!ce qui est certain, c'est que je savais que l'hyperthermie de Grimy était sans doute provoquée par une inflammation dûe aux... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 19:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
22 avril 2006

La réalité des cours

    Quelle chance d'avoir eu l'équivalence en microbio...quelle chance...vraiment!Je pensais que les TP de cette matière devaient consister à bidouiller des boites de Pétri...comme j'ai pu le faire en fac de bio...à parler des bactéries...des gram - , des gram +...des virus...etc...Quelle ne fut pas ma surprise quand les gars de ma classe m'ont décrit les horreurs qu'ils faisaient sur des souris, des rats, des poussins dans l'oeuf et sur des chinchillas! Pas la peine de décrire ce qui est fait pendant ces TP...je trouve... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 00:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 avril 2006

Anesthésie...la suite

Pourquoi doit-on emmener son animal à jeun pour une opération? Pour une simple castration d'un chat par exemple, on demande au proprio d'emmener le minou le matin de l'opération et surtout avec le ventre vide.Souvent quand on demande "alors il n'a pas mangé hein"...oh beh je sais pas trop...Je le sais...car je l'ai fait...ne pas savoir si mon chat avait mangé ou pas...Quelle erreur!! On ne s'en rend compte que lorsqu'on commence à comprendre le fonctionnement de l'anesthésie (quelle belle matière quand même!) Les... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 15:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
04 avril 2006

Travail d'anesthésio

Qui a dit que les vacances c'était VRAIMENT des vacances?? Parce que le prof d'anesthésio, après l'exam de ce matin...nous refile un boulot à rendre et à présenter fin avril...Un cas clinique où nous devons proposer un protocole anesthésique. Bah oui, c'est bien beau d'apprendre les noms des drogues qu'on peut administrer à un chien, une vache ou un rat pour l'endormir...encore faut-il savoir les choisir!Voilà notre cas : Une chienne cocker de 5 ans et 10 kg arrive à l'hopital suite à un accident de voiture et présente un trauma... [Lire la suite]
Posté par steuf42 à 22:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]