Apprentie véto au Portugal

Visions du Portugal par une lusofrançaise supportrice de l'ASSE et apprentie vétérinaire...vive les études! en bref, vétologie, foot, Portugal, Saint-Etienne et animaux! et en prime des astuces canalblog!

09 janvier 2011

Crise?

Tout d'abord...tous mes vœux pour cette nouvelle année à ceux qui ont encore le courage de me suivre...malgré des posts clairsemés!

J'ai eu l'occasion de vivre les fêtes de fin d'année...en clinique...
et que dire...mis à part qu'en cette période, on ne voit pas grand monde, les gens étant plus occupés à préparer les fêtes et dépenser leur argent ailleurs...forcément.

L'argent...le nerf de la guerre.
On a beaucoup parlé de crise, on en parle beaucoup moins, et pourtant, j'ai plutot l'impression qu'on est maintenant en plein dedans.

Que dire des négociations avec les proprios pour tenter de soigner leurs animaux, entre ceux qui refusent de prendre le shampooing traitant proposé (pour une passionnée de dermato...je peux vous dire que ça passe mal)
ceux qui me demandent "s'il va falloir casser la tirelire" avant d'avoir commencer quoi que ce soit...

Que dire des gens qui attendent la dernière minute pour emmener leur "protégé", malade depuis 2 ou 3 semaines (voire plus), parce que "ça coute cher"...
genre on a attendu pour voir s'il allait se remettre tout seul...

Pour la plupart, je ne pense pas que ce soit par manque d'amour, mais surtout par manque d'argent...
ou alors les priorités vont ailleurs?!

Du coup, cette début d'année je vois une déferlante de chien ou chat agés atteints d'insuffisance rénale ou d'insuffisance cardiaque.
Certes, les symptômes étaient là depuis plusieurs mois...mais on a attendu, attendu...attendu...

à moi de me transformer en merlin l'enchanteur pour redonner de nouveaux reins ou de nouveaux cœurs comme par enchantement.

Malheureusement...je ne suis ni merlin, ni la sorcière bien aimée...

Alors je sais pas pourquoi on ne parle plus de crise...mis à part celle des grecs ou des portugais...mais là, je me demande sincèrement où on va?

Posté par steuf42 à 16:30 - le coin du véto - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Entièrement d'accord avec toi...Moi aussi je vois de plus en plus des gens qui viennent au dernier moment, qui ne font que faire le minimum de soins sur l'animal "parce qu'on n'a pas les moyens"...
    C'est malheureux...Ca fait mal quelque fois, quand on voit l'animal qui souffre...
    Pour moi aussi, la crise on est en plein dedans...

    Posté par Céline, 10 janvier 2011 à 15:18
  • Et moi aussi j'ai toujours la demande de la ou des piqûre(s) miracle(s)...Celle qui va remettre l'animal d'aplomb
    "vous pouvez pas lui faire une injection pour qu'il aille mieux?!"

    Posté par Céline, 10 janvier 2011 à 15:19
  • coucou, même si tes posts sont rares, je les lis tj avec interressement!

    du côtè client ;o)

    Les frais veto sont élevés, il est certain que certains clients 'attendent'! Ils attendent en esperant que ca irat mieux 'demain', de trouver de l'argent pour, de payer les factures incontournables... Il faut savoir que beaucoup de gens n'ont plus de mutuelle, qu'ils font l'impasse sur leur santé alors leur bétes même si ils les adorent et bien ...
    Il est sûr que d'autre font tout pour leur compagnon, qu'ils se saignent pour eux, je connais une 'dame aux chats' qui se nourrit que 'top budget' mais ses chats ont des marques mais par contre ils n'ont aucuns soins veto, elle ne peux soigner tout ses chats.....
    D'autres vont les soigner aux moindres bobo mais vont les considerer comme des 'objet de mode', ils ne receveront pas de d'amour !

    Ton poste pose beaucoup de question et je crois qu'il est délicat de juger l'attitude des gens même si parfois et je te comprend ça revolte!

    Oui, moi aussi ça me revolte quand des gens laisse mourir leur chat car même si ils ont les moyens ils ne font rien car les animaux c'est rien pour eux !

    Mon vieux chat (14 ans) a les problèmes renaux dont tu parle ( medoc à vie, alimentation spéciale), je les emmenais aux premiers symptomes, mes vetos acceptent que l'on paie en plusieurs fois, heureusement car comment aurais je pus payer ses soins plus les vaccins de nos autres chats....


    C'est un com un peu long et je m'en exuse. Je te souhaite à toi ainsi qu'à tes compagnons une bonne et heureuse année )

    anne-sophie

    ps: je n'ai eut le temps de te répondre à ton dernier mail ( vacance dans le 17), pas eut le temps! pardonne moi ;o)

    Posté par anne-sophie, 13 janvier 2011 à 17:06
  • Allez allez ma grande, courage........Il faut composer avec la clientèle mais çà on ne l'apprend pas à l'école. Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2011, Maryvonne

    Posté par maryvonne, 23 janvier 2011 à 22:30
  • merci pour vos messages!

    j'essaie de me mettre à la place des gens. j'étais aussi cliente avant de passer de l'autre coté de la "barrière".
    par contre, il faut bien se mettre une chose en tête...plus on attend...plus ça s'aggrave...et généralement plus ça coute cher.

    après je comprends tout à fait que les gens qui n'ont pas d'argent pensent à 2 fois avant de venir en consult...

    Posté par steuf42, 25 janvier 2011 à 15:35
  • Oui, mais...

    Oui, plus on attend, plus ça coûte cher...
    Oui dès que j'ai un doute, je file chez mon véto préféré...
    Mais si je perdais mon travail, que je ne pouvais plus payer le loyer, que je ne pouvais plus manger qu'aux restos du coeur ou autre, comment diable pourrais-je payer des frais vétérinaires?
    Certains cas sont vraiment critiques, et les gens avaient adopté leur compagnon avant de se retrouver dans la panade...
    Dans ce cas là on peut arriver à comprendre qu'ils aient attendu, même si ça n'excuse pas la souffrance qu'ils occasionnent à un animal qu'ils aiment...
    C'est délicat, mais on n'aime jamais vraiment montrer à quel point on est dans la m***, qu'on n'est plus capable d'assumer. Pour faire un crédit ou payer en plusieurs fois, il faut avoir un minimum de rentrées d'argent. Pour faire adopter son animal et lui permettre d'accéder aux soins qu'il mérite, c'est aussi très dur.
    Parfois aussi, certaines personnes se mentent à elles-mêmes et réussissent à ne pas voir à quel point minouchet/pépita va mal.
    Mais bon, dans tous les cas, c'est l'animal qui trinque. Merci à vous de tenter ce que vous pouvez pour ces pauvres bêtes...

    Posté par diane81, 08 août 2011 à 10:23
  • Lisbon service

    Moi j'aimerai bien passer ma retraite à l'étranger. Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?

    Merci

    Posté par Lisbon service, 11 juillet 2014 à 15:18

Poster un commentaire