Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
20 août 2009

Réconfort

Para matar as saudades!
vue la chaleur du moment, je pense souvent aux 25°C quasiment constants de vila chã...et en ce moment à paris, j'ai grave le mal du pays!
quelle chaleur!

de quoi penser aussi à mon dernier dessert mixant 2 recettes de desserts typiquement portugais.
on les trouve dans quasiment tous les restaurants (au moins dans le nord) avec le traditionnel "pudding frances".

Un petit mélange de "tarta gelada" et de "bolo de bolacha" (que les français appelleraient plutôt gâteau des familles d'après Bob)
j'y aurai passé pas mal de temps, mais ça en valait la peine!
quel régal!

le hic...c'est que le reste est resté à sainté...et que nous...on est à Paris!
j'ai plus qu'à me rabattre sur le sorbet citron qui se cache dans le congel!

tarta

la recette?

une petite boite de lait concentré non sucré
la même quantité de lait demi écrémé
5 jaunes d'œufs

on mixe le tout et on passe tout ça à la casserole, sur feu doux jusqu'à ébullition.

pendant que cela refroidit on trempe des bolachas maria (biscuits secs portugais au délicieux gout de lait) dans du café fort.

dans un moule on alterne les couches de biscuits et de crème préparée ci dessus.

la dernière couche sera préparée avec les blancs montés en neige auxquels on additionne une petite boite de crème fraiche et 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre.

et hop...au congel!

et ch'est très très bom!

Publicité
Commentaires
N
Et justement, où peut-on trouver ces petits gâteaux à Paris?<br /> Parce que moi aussi, elle me donne super envie cette recette!!! Miaaam! :)
M
miam miam !!<br /> sur la photo ça m'a l'air délicieux....merci pour la recette;o) faut que je trouve les gateaux portugais:o)
C
Ca a l'air bon tout ça dis donc :p
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité