Apprentie véto au Portugal

Visions du Portugal par une lusofrançaise supportrice de l'ASSE et apprentie vétérinaire...vive les études! en bref, vétologie, foot, Portugal, Saint-Etienne et animaux! et en prime des astuces canalblog!

14 avril 2008

Consomm'action

Catégorie Ecolo...bio...défense animale...conso...
c'est un peu de tout en fait.

Comme disait mon Prof de Zootechnie, beaucoup de gens s'offusquent quand ils apprennent les conditions de vie des poules pondeuses, veulent qu'on change les lois, mais après ça, ils continuent à acheter des oeufs catégorie 3. (cas de la Suisse qui a interdit l'élevage intensif...mais qui importe des oeufs français 3 que les suisses s'empressent d'acheter car pas chers...)

Catégorie 3, ça ne vous dis rien?
Si vous regardez les oeufs qui sont dans votre frigo, ils ont un code tamponné dessus.
En cliquant sur le lien ci dessus, vous trouverez toute l'explication.

En bref, les oeufs catégorie 3 sont ceux des poules élevées en batterie, des cages empilées les unes sur les autres, 5 poules par cage (et encore...ça c'est maintenant...) bec coupé, comportement naturel opprimé...
Ceux de catégorie 0...sont les oeufs bios.

Certes, ils sont plus chers, mais ce n'est que par les bourses que les consommateurs feront bouger les choses. S'il y a une vraie baisse de vente d'oeufs 3, les choses pourront enfin réellement changer pour les poules pondeuses.

Soit, pour les puristes (comme je tend à l'être), les poules pondeuses bios vivent en exploitations extensives, avec accès à l'extérieur etc...mais il y a toujours le sexage des poussins à l'éclosion avec destruction des poussins males.
Mais ça, on ne pourra vraiment rien y faire, les productions label ou bio sont basées sur les expériences de exploitations intensives (choix des reproducteurs, sélection des animaux etc...)

Pour les puristes donc...il faut avoir un petit jardin et quelques poules qui se réjouiront de vous donner des oeufs pendant 10 ans environ (contre 1 an maximum en production intensive...après elles vont dans les bouillons Knorr...)

Alors mieux vaut débourser un peu plus et avoir des produits de qualité ayant un minimum de considération pour l'animal!

Avec la crise du pouvoir d'achat...je vais me faire taper dessus...mais même avec un petit budget, on peut manger bio...si si...j'ai la même à la maison!

Posté par steuf42 à 20:41 - Ecolo - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • Pour ma part je n'achète que des oeufs catégorie 0 ou 1! ou alors sur le marché, des oeufs de la ferme. Donc je ne peux que te soutenir dans ce que tu viens de dire

    A bas les poules en batterie!

    Posté par Céline, 14 avril 2008 à 21:58
  • Comme Céline, les oeufs de la ferme 2 fois par semaine ... un vrai régal .... et les mouillettes : beurre ou pas beurre ? )))))))
    Merci pour ton article !!!

    Posté par mcroco, 15 avril 2008 à 16:20
  • Pour info

    Chaque Français consomme 251 oeufs par an... ce qui fait près de 15.3 milliards d'oeufs... peut-on se passer de l'élevage intensif qui représente environ 80% de la production??? Je ne sais pas...

    Posté par Brian, 15 avril 2008 à 19:29
  • de mon côté j'achète mes oeufs chez une mamie à côté, 1.50 euros la douzaine donc bien moins cher qu'en grande surface!!!et les poules de la mamie sont en liberté!

    Posté par paï, 15 avril 2008 à 20:41
  • Félicitation pour ton blog!J'apprécie de pouvoir le lire assez régulièrement.Je suis en 1e année véto en Belgique(et oui encore une autre expatriée mais j'avoue que c'est moins exotique!).J'ai l'exam d'anatomie en juin et c'est un sacré pavé, ne connaitrais tu pas par hasard un site(en français de préférence) d'anatomie car je galère un peu(beaucoup) avc toutes les synoviales articulaires et tendineuses du carpe et du tarse ainsi que les structures du trajet inguinal...Merci de ton aide!Et encore bravo pour le blog.Bonne continuation

    Posté par rantanplan, 15 avril 2008 à 22:16
  • on a des poules en batterie ici à la fac...histoire de bien se rendre compte ce que ça donne...no comment...

    Mrcroco...pour les mouillettes...sans beurre pour moi, on est pas en Normandie ici lol!

    Pour la production d'oeufs bios, je t'ai répondu directement Brian...et oui il est possible de produire un maximum d'oeufs de catégorie 1 ou 2 mais les consommateurs préfèrent toujours payer moins cher, même si le produit est de qualité bien inférieure. (il ne faut pas oublier que la France importe aussi beaucoup)

    Rantanplan...enchantée! je te répondrai par mail personnellement, mais pour l'anat...j'suis désolée, je ne connais pas de sites internet...l'anat c'était dans les bouquins (Barone) et directement sur les chiens...
    bon courage!

    Posté par steuf42, 16 avril 2008 à 10:00
  • Rantanplan, pour ma part, j'ai quelques fois regardé le site de l'université vétérinaire de Montréal. Il y a une banque d'images! J'essaie de te retrouver le lien pour l'anat!
    Sinon comme dit steuf, c'est sur les bouquins qu'il faut bosser! Il n'y a pas un livre de référence ds votre unif? (tu n'es pas à Liège apparemment)
    Bon courage!
    céline

    Posté par Céline, 16 avril 2008 à 10:17
  • ok, merci pour vos réponses, c'est sympa qd même.Oui j'ai les Barone(la bible du vétérinaire ou plutôt de l'apprenti!), mais malgré ça j'ai quelques zones d'ombres...J'ai essayé de chercher sur le net de bons sites d'anat mais apparemment ça n'existe pas.Mais je connais le site de l'unif de Montréal, c'est super surtout pour réviser les dissections!
    @+

    Posté par rantanplan, 16 avril 2008 à 21:01

Poster un commentaire