Apprentie véto au Portugal

Visions du Portugal par une lusofrançaise supportrice de l'ASSE et apprentie vétérinaire...vive les études! en bref, vétologie, foot, Portugal, Saint-Etienne et animaux! et en prime des astuces canalblog!

18 mars 2008

Journée sans viande

Pour moi...c'est tous les jours de l'année.
Pour d'autres, ce pourrait être jeudi prochain!

Journée sans viande le jeudi 20 mars, une bonne raison pour aller découvrir les restaurants végétariens de votre région, essayer de manger différemment juste pour une journée, découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux légumes (si si...il existe autre chose que le chou, la tomate, la courgette et l'aubergine!)

Une journée aussi pour réfléchir à sa propre consommation de viande, à son alimentation.
Je ne prône pas le végétarisme pour tous, ni le végétarisme juste pour le bien être animal. L'excès de consommation de viande...c'est comme l'excès d'alcool, l'excès de gras, de clopes...ça entraine des problèmes physiologiques parfois graves (cholestérol, maladies cardiovasculaires etc...).

Alors, juste pour une journée, essayer de ne pas manger de viande!

Et même au Portugal ça marche...

t_ours_cooking

Posté par steuf42 à 14:11 - Ecolo - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

  • je vote !!! Ah, mince, faut pas voter ??? Ce genre de journée ne devrait pas être très très dure pour moi ... ))

    Posté par mcroco, 18 mars 2008 à 16:59
  • te voilà de retour? entre nous, je ne sais pas qui est le plus déséquilibré de nous 2...
    et au cas où tu ne le saurais pas, l'excès de viande est dangereux pour la santé! et vivre sans viande ni poisson est possible...l'humain n'est pas un carnivore...
    mais pour une mentalité fermée comme la tienne...ce doit être difficile à comprendre!

    au fait...comment ça se fait que tu sois de retour? toujours masqué derrière ta fausse adresse email?

    Posté par steuf42, 18 mars 2008 à 17:47
  • dis ...

    omnivore!! omnivore!!.... certes... mais omnivore n'implique l'obligation de manger de la viande... l'apport en protéine peut se faire autrement qu'avec de la protéine animal... la preuve, steuf est toujours de ce monde et ne présente aucune maladie aucune carence...

    Posté par bob, 18 mars 2008 à 19:27
  • J'adore la viande (désolée, je suis omnivore tendance carnivore...!) mais ce n'est pas pour ça que j'en mange tous les jours (j'aime la bonne viande, donc je préfère en manger peu souvent, mais qui vaille la peine!)
    Cependant, pour des raisons idéologiques, je ne participerai pas "volontairement" à cette "journée sans viande".
    Je m'explique : la démarche ne me parle pas (je viens d'aller voir le site, et on peut y voir sur une photo une vache qui fait une gentille léchouille à un chien : sauf que si pas de production de viande, et bien la vache elle n'existe plus!!), je ne suis pas d'accord avec certaines franges extrêmistes du "véganisme" notamment... Ceci dit, il est bien possible que j'y participe de manière involontaire étant donné que je ne consomme pas de viande quotidiennement.

    En revanche, pour d'autres raisons, c'est le lendemain que je ne mangerai pas de viande, de manière certaine!

    Je lis régulièrement ton blog même si je ne laisse pas toujours de commentaires, bon courage pour cette fin d'études! (moi c'était il y a 3 ans, et je peux te dire que c'est bon quand tout ça est terminé!)

    Posté par Caroline, 18 mars 2008 à 21:13
  • PS: je respecte complètement la démarche, par contre. Et j'ai aussi oublié de dire que j'aime bien aussi la cuisine végétarienne (je connais un excellent resto bio et végétarien à Lyon d'ailleurs!)

    Posté par Caroline, 18 mars 2008 à 21:17
  • cool!!!!!!

    j'aime bien la JSV moi!!!!!
    et pour les grincheux là...le végétarisme est tres tres bon pour la santé et...pour le planète!!! soyez curieux, informez vous^^...
    puisque je ne peux pas me deguiser en carotte geante jeudi, je vais faire des bons petits plats, et des petits messages positifs, car OUI les végés sont des gens heureux, et NON ils ne sont pas à l'agonie (contrairement aux animaux qui vont etre mangés hein....)
    allez steuf heuts les coeurs, continue et garde la pêche!!!!!!!!!!!
    bisoux!!!!!

    Posté par eloelo, 19 mars 2008 à 01:37
  • Une journée sans viande, une journée de paix

    Une journée pour penser aux animaux d'élevage, surtout quand on travaille avec les animaux et/ou qu'on dit les aimer, c'est le minimum.

    "Si on ne mangeait pas les animaux, ils n'auraient pas la grande chance d'exister..."
    j'espère qu'un jour ils auront le droit de vivre sans devoir être rentables, sans devoir être enfermés et tués. J'espère qu'un jour les vaches, cochons, canards, etc., auront le droit de vivre sans que ce droit soit assorti du devoir d'être exploités et massacrés, qu'ils pourront exister pour eux-mêmes et plus uniquement comme esclaves.

    Avec ce genre d'argument, je vais faire des enfants et les bouffer, après tout je leur aurais donné la vie, donc je peux leur faire ce que je veux...

    enfin bref... Cette journée sans viande est avant tout une journée de découverte et de partage des alternatives à l'exploitation animale. Pour prendre conscience que tuer n'est pas une fatalité. Une société moins violente, une société sans meurtre de masse pour le plaisir des papilles est possible. La révolution est au bout de notre fourchette

    Posté par Budy, 19 mars 2008 à 10:31
  • Viande = Cholestérol, vers de ténia, maladies cardiaques et embonpoint, meurtres et souffrances des animaux, cannibalisme, plaisir égoïste, participation à la tuerie, ........ Zoom sur la journée sans viande. Les animaux ne sont pas de la consommation, ni de la vulgaire boucherie, ce sont des êtres non-humains mais vivants, sensibles et tellement "non-entendus" par un monde de sourds, indifférents à la cruauté des animaux de ferme. Un jour, un seul jour sans "cadavre", ce n'est rien trop demandé vis à vis de la souffrance que les animaux subissent chaque jours, pendant des heures, pour le besoin NON nécessaire des consommateurs carnivores. Si simple et tellement "sans coeur", de savoir, et de continuer à se faire plaisir, à se gaver du corps de ces animaux morts, découpés ou mixés à toutes les sauces, dont une principale : leur sang. Amicalement, à tous ceux qui respectent la vie de tous les animaux. MANGER SANS FAIRE SOUFFRIR.

    Posté par Jesy, 19 mars 2008 à 12:37
  • Je suis mangeuse de viande (mais super cuite). Mais, pour cette journée sans viande, je cuisinerai uniquement végétal (sauf si j'accouche ce jour là ). Et puis, j'ai vu sur le net des recettes pas mal.

    Posté par Aurélie, 19 mars 2008 à 17:00
  • si tout les déséquilibrés de la terre pouvait l'être de la manière de steuf... que la vie serait belle!!!

    Vive le déséquilibre! Vive les végétariens (dont je ne fais pas parti par faiblesse!!!)

    Posté par bob, 19 mars 2008 à 20:41
  • juju, tu es dieteticien? nutritionniste? médecin? non à ce que je sache!
    et pis le déséquilibré qui prend plaisir à venir jouer le trouble fête sur mon blog caché derrière une fausse adresse e mail c'est toi!
    encore une fois...pourquoi es tu revenu? si tu continues à me lire c'est que finalement t'aime bien ça...

    Posté par steuf42, 19 mars 2008 à 20:59
  • cheval ?

    @juju et autres mangeurs de viande de cheval : Savez-vous que dans les pays de culture asiatique, la viande de cheval est réservée aux "fous" afin de diminuer leur espérance de vie ?

    Posté par wizzil, 19 mars 2008 à 23:06
  • Et le grand gagnant est...

    Juju!!!

    On sent dans les écrits et l'ouverture d'esprit, une bonne tete de vainqueur!!!

    Continues de nous distraire Juju!!! T'es trop rigolo(te)!!!

    Posté par Ligeia, 19 mars 2008 à 23:07
  • ah lalalalallalalaaaa...juju tu m'a tellement fait rire!!!!! (oui les veges peuvent rire!!!hinhinhin!!!)
    bon bref, c'est demain!!!!!!!!!!!!! bisoux les végés!!!!!

    Posté par eloelo, 19 mars 2008 à 23:12
  • je ne mange pas de viande non plus, ou très occasionnellement. par contre je mange du poisson :/ mais je vais y remédier!
    bref, je n'avais pas entendu parler de cette journée sans viande, je ne sais pas si ça va marcher parce que tu sais, c'est tellement dur de se remettre en question quand on est dans son petit confort... n'es ce pas Juju, le pro des faux arguments...

    Posté par mamzelle_fleur, 20 mars 2008 à 12:05
  • merci de relayer Steuf!
    Je pense que nous sommes beaucoup à être d'accord sur les répercussions psychologiques que semblent avoir la viande sur ce cher Juju.... que vient-il faire sur ce blog de déséquilibrée?? il essaye de te sauver ou quoi???

    :-*

    Posté par alga, 20 mars 2008 à 13:47
  • je ne savais pas non plus que cette journée existait.
    et je ne vois pas pourquoi "juju" dis que ne pas manger de viande entraine des manques psycho ou autres, il y a d'autres aliments qui apportent la meme chose que la viande, et je pense que le nombre de végétariens qu'il y a sur terre se portent très bien, ils n'en meurent pas!! ou ne sont pas fou! c'est dommage d'être aussi buté et de revenir à la charge en parlant de cheval, exprès pour heurter les autres...et qu'elle soit très sucrée je ne vois pas ce que ca fait, dans notre société de consomation je crois qu'il y a bien assez de sucre comme ca!
    mais bon on ne va pas réjouir juju en ne parlant que de cette personne!

    Posté par L'Alice, 20 mars 2008 à 13:56
  • Dommage que cela ne dure qu'une journée et que l'on ne propose pas plus de plats végés dans les restos et les magasins comme dans certains pays.

    J'ai dans mon entourage un ancien boucher. Quand il raconte, sans détailler, les pervers qu'il a vu "travailler" à l'époque dans certains abattoirs, il faut vraiment être insensible pour ne pas en être touché. A voir en vrai, ce doit être bien pire et cela se passe tous les jours des millions de fois.

    Pour ma part, cela fait environ 7 ans que je ne mange plus du tout de viande.
    Cela ne m'affaiblit pas, et mon système immunitaire n'a jamais été aussi efficace. J'ai évité toutes les épidémies qu'il y a eu dans mon entourage depuis au moins 5 ans. J'ai subi une prise de sang il y a 3 ans, car ma famille s'inquiétait des effets du végétarisme, et bien tout était dans les normes, même le fer.

    C'est comme une délivrance de ne plus manger de viande pour moi. Je sais que je ne mangerai plus jamais les êtres dotés d'un système nerveux, même si ça dérange certains et que je ne comprendrai jamais pourquoi. Je ne veux pas faire subir aux autres, parce qu'ils sont différents, ce que je ne voudrais pas que l'on me fasse. C'est mon droit, je le prends.

    Posté par hermes, 20 mars 2008 à 14:48
  • Dommage que cela ne dure qu'une journée et que l'on ne propose pas plus de plats végés dans les restos et les magasins comme dans certains pays.

    J'ai dans mon entourage un ancien boucher. Quand il raconte, sans détailler, les pervers qu'il a vu "travailler" à l'époque dans certains abattoirs, il faut vraiment être insensible pour ne pas en être touché. A voir en vrai, ce doit être bien pire et cela se passe tous les jours des millions de fois.

    Pour ma part, cela fait environ 7 ans que je ne mange plus du tout de viande.
    Cela ne m'affaiblit pas, et mon système immunitaire n'a jamais été aussi efficace. J'ai évité toutes les épidémies qu'il y a eu dans mon entourage depuis au moins 5 ans. J'ai subi une prise de sang il y a 3 ans, car ma famille s'inquiétait des effets du végétarisme, et bien tout était dans les normes, même le fer.

    C'est comme une délivrance de ne plus manger de viande pour moi. Je sais que je ne mangerai plus jamais les êtres dotés d'un système nerveux, même si ça dérange certains et que je ne comprendrai jamais pourquoi. Je ne veux pas faire subir aux autres, parce qu'ils sont différents, ce que je ne voudrais pas que l'on me fasse. C'est mon droit, je le prends.

    Posté par hermes, 20 mars 2008 à 14:51
  • Journée(s) sans viande pour moi mais avec une attention particulière en cette première journée du printemps.

    Merci pour l'info Steuf, je serais passée à côté, je trouve qu'elle n'a pas été très relayée, par chez nous.

    Tu as des qualités de coeur immenses qui forcent l'admiration. Ne te défends pas face à des gens qui obéissent à des motivations basses et vulgaires.

    Posté par Domethno, 21 mars 2008 à 12:18
  • Une journée sans viande,...Il y a des gens de part le monde qui crève de faim, et tu vois si je devais faire une journée de quelque chose, se serais une journée sans crève la faim,...Les hommes mangent de la viande depuis la nuit des temps,...C'est plutot la manière dont les betes partent a l'abattoir qui me dérange, plutot que le faite de consommer de la viande,...Il y a une civilisation, les indiens d'Amérique notamment, qui dès qu'il tuais, un animal, remerciais toujours ce dernier, pour l'offrande qu'il donnais,...C'est peut être un peu ancestral, mais on est bien loin de ce comportement,...

    Je comprend, les gens qui ne mangent pas de viande,...Pourquoi, pas,...

    c'est mon point de vue,...

    Moi ma journée sans viande, c'était pour le vendredi saint,...j'ai mangé, un énorme sandwich au thon,...

    Posté par sly, 24 mars 2008 à 02:16

Poster un commentaire