Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
15 mai 2007

Faire ses études au Portugal

En ce moment, je reçois beaucoup de mails (ça m'étonne même parfois)
des lecteurs assidus, ou des personnes tombées par hasard sur mon blog, et qui aimeraient savoir s'il leur serait possible d'intégrer un cursus véto au Portugal.

Réponse générale donc...ce sera plus simple (désolée si je mets du temps à répondre aux mails...j'ai pris beaucoup de retard avec toutes mes promenades!)
Les étudiants portugais doivent passer des épreuves nationales, dont la note moyenne déterminera leur intégration dans tel ou tel cursus qu'ils auront préalablement choisi.
La note du "dernier" de cette année était de 162.1...soit plus de 16 de moyenne.
Pour plus de détails, le site de l'UTAD
Les personnes ayant plus de 23 ans peuvent également concourir mais doivent passer ces mêmes épreuves ainsi qu'une épreuve de compréhension de la langue portugaise.

Dans mon cas, j'avais fait le tour des facs que je connaissais à l'époque, soit Lisboa, Coimbra (qui est privée), Porto et Vila Real.
Seule Porto n'accepte pas d'étudiants étrangers.
Les autres acceptent les étudiants provenant d'un établissement d'études supérieures étrangers (la fac quoi) à condition d'avoir fréquenté au minimum 2 ans un même cursus (j'avais obtenu ma licence de bio) en ayant validé au moins 50% des matières de ces 2 années.
Peuvent donc concourir les personnes ayant au moins un DEUG (je sais, ça ne doit plus exister en France...mais à mon époque...p05)
La maitrise de la langue portugaise est essentielle...pas de cours en anglais...mais plutot les cours d'anatomie en espagnol, les autres en portugais...même en étant bilingue j'ai encore parfois du mal à suivre les profs!

Penser aussi au financement de ses études...les frais d'inscription sont de 900€ par an...sans compter les photocop' et autres supports de cours essentiels pour réviser...pis le loyer, la nourriture, les déplacements etc...

Et surtout, LA place est chère! En effet, à Vila Real, seule une place par an est ouverte aux étudiants étrangers, mieux vaut donc avoir un dossier en béton avec lettres de recommandation (je peux remercier mes profs de fac, et "mes" vétos!)

Finalement...une p'tite dose de courage ou d'inconscience...et hop...on s'engage pour 6 ans voire plus...

Bon courage à tous et surtout...
QUAND ON VEUT, ON PEUT!

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je ne veux pas faire véto au Portugal, ne t'inquiètes pas ;) mais je suis actuellement en première littéraire (j'habite en nouvelle-calédonie) et mon petit ami est Portugais, j'aurais aimé savoir si il y avait moyen de faire des études au Portugal, - sans parler la langue? - ceci dit je peux l'apprendre - ... Je ne sais pas encore ce que je ferrais plus tard, j'avais pensé à journaliste, mais vu la difficulté de ce métier vis-à-vis de l'embauche etc., je ne sais plus :o J'aurais pu faire interprète, traductrice :) dans ce cas là apprendre le portugais me servirais :D Enfin bref, bonne continuation :)
N
Bonjour, je ne veux pas faire véto au Portugal, ne t'inquiètes pas ;) mais je suis actuellement en première littéraire (j'habite en nouvelle-calédonie) et mon petit ami est Portugais, j'aurais aimé savoir si il y avait moyen de faire des études au Portugal, - sans parler la langue? - ceci dit je peux l'apprendre - ... Je ne sais pas encore ce que je ferrais plus tard, j'avais pensé à journaliste, mais vu la difficulté de ce métier vis-à-vis de l'embauche etc., je ne sais plus :o J'aurais pu faire interprète, traductrice :) dans ce cas là apprendre le portugais me servirais :D Enfin bref, bonne continuation :)
K
presque un an apres<br /> mais, petite qst, suis française, habitant en belgique<br /> suis kiné et ai bientot terminé mes 5 années d'ostéopathie<br /> et j'aimerai partir faire médecine au portugal<br /> est ce que j'ai une chance?<br /> je parle 5 langues, mais peu le portugais... ca craint?<br /> merci de me repondre si le coeur vs en dit<br /> ciao ciao
A
je m'appelle virginia et j'ai reussit a renter au Portugal a la faculdade de medicina veterinaria de Lisboa<br /> c'est vrai qu'il faut passer les examens du 12 ano mais le minimum est de 12 car pour le contigente emigrante c'est plus facile de rentrer <br /> meme que la note minimale soit de 16 elle ne concerne pas ce qui rentre par le contigente emigrante
A
je suis francaise et je viens juste de commencer mes etudes au portugal!!j avou j ai un peu de mal avec la langue mais vu que la plus part des livre son en francais ou anglais je marrange!mais j aurai besion d un petit conseil!<br /> comment je fait pour bosser bien l anat???les exam son en fevrier et jme di vu le programme du 1er semestre sa fai peur!si kkun aurai une bonne methode please dite le moi!!!<br /> beijihnos!!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité