Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
12 octobre 2006

Réactions sur mon blog

Je suis étonnée!
Je reçois de plus en plus de mails ou de commentaires concernant ce blog.
Beaucoup d'étudiants français, ou fils de parents portugais qui me demandent comment faire pour venir étudier ici.
Je suis désolée pour ceux qui sont passés un peu à la trappe, généralement j'ai essayé de répondre à chacun par mail...mais j'en ai peut être oublier?!
Je suis bien contente si mon témoignage peut servir à quelqu'un!
La plupart des lusofrançais rêvent un jour de revenir au pays de leurs racines...et je les comprends que trop bien...puisque je suis ici!

Je vais m'adresser d'abord à eux: n'ayez pas seulement un point de vue "vacances" sur le Portugal! Bien sur, en été tout est beau, c'est la plage, le soleil...et c'est sur qu'on profite du beau temps d'avril jusqu'en octobre, la vie est plus calme qu'en France (mis à part si on vit à Porto ou à Lisbonne!)
Mais il faut aussi savoir qu'être habitué à vivre en France et que du jour au lendemain on se retrouve loin de ses habitudes françaises, loin de ses amis et loin de sa famille...ce n'est pas tous les jours faciles (ceci vaut aussi pour ceux qui veulent suivre des études vétos à l'étranger)
Pis comme je l'ai dit dans mes derniers posts, savoir aussi qu'on est considéré comme des fils d'immigrés...je ne sais pas si les "purs" français qui viennent au Portugal sont considérés différemment ou pas...mais pour nous c'est ça!
Mon plus gros choc en venant ici a été vraiment matériel...le chauffage dans les maisons! ça peut paraitre banal...mais en france on est habitué à avoir chaud dans nos maisons, ici non...et dans les régions montagneuses comme Vila Real il peut faire très froid...dedans!

Pour ceux qui veulent suivre des études vétos ici...accrochez vous...et si vous avez besoin d'un coup de main pour les démarches, pas de soucis (surtout que c'est pas toujours clair...surtout à l'UTAD!)

gatinho02

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité