Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
5 octobre 2006

il était où mon APN?

Ah ce matin, 5h de chirurgie...
J'avais pour une fois penser à emmener mon p'tit carnet de clinique pour prendre des notes, la charlotte et le masque de la semaine dernière...beh oui, parait qu'il faut économiser...les 950€ d'inscription ne suffisent pas...

Bref, tout...sauf l'appareil photo...et je peux vous dire que c'est bien dommage car en plus de la chirurgie normalement prévue et somme toute un peu banale (une hernie inguinale chez une chienne de 10 ans) nous avons eu une fracture du cubitus sur uma aguia de asas redondas (aigle aux ailes rondes)...soit une buse variable en français (Buteo buteo).


Je ne savais vraiment pas comment envisager ne serait ce que l'anesthésie d'un oiseau comme ça...
c'était vraiment bien!
La p'tite bête a été ramené par la GNR (les gendarmes portugais), trouvée sur une route près du Douro dans une zone où beaucoup de rapaces se prennent des coups de bagnole lorsqu'ils prennent les courants d'air descendants...et se retrouvent le bec contre le parechoc!

La radiographie montrait 2 points de fracture sur le cubitus, radius intact, fracture due à une rotation de l'os sur lui même apparemment.
Il a fallu endormir l'animal, surveiller la profondeur de l'anesthésie...par contre, j'étais sencée surveiller la fonction cardiaque...beh j'ai même pas réussi à entendre le coeur...
Rassurée...les autres non plus...
Une fois correctement anesthésié, il a fallut lui arracher les plumes de "l'avant bras" mais surtout en ne touchant pas au plumes principales qui servent au vol.
En effet, on espère que d'ici quelques semaines, l'aigle sera relaché dans son milieu naturel.

Intérieurement, le radius sert de première attèle, on a donc posé une attèle en fibre de carbone à l'extérieur.
Quelle surprise de voir qu'à la place des broches, on a utilisé des aiguilles...mais chuuuuuut c'est une marque déposée de l'hopital de la fac...

Bien déçue de ne pas pouvoir vous montrer tout ça en photo...la prochaine fois j'y penserai!

Publicité
Commentaires
M
Je garde un très bon souvenir de mon voyage au portugal!<br /> Et le soir j'adorais regarder Floribella, la série qui passait sur la Sic, avant de sortir...<br /> *nostalgie*<br /> C'était bien les vacances...
T
slt tu as de la chances d avoir pue voir cette animal d aussi pres car quant jsuis en vacances ds mon villages j en vois mais de loin et ils sont souvent en plein vols donc dur dur de les admirais de pres. Et souhaite lui un bon retablissement loll
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité