Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
31 mai 2006

La toxoplasmose

Qu'est n'est c'est ce truc dont tout le monde entend parler, surtout quand il y a une femme enceinte dans les parages? smiley331
On entend dire tellement de conneries, si si, même de la bouche des médecins qui disent...quoi quoi, le chat aaaaaah faut le foutre dehors le chat hein si vous êtes enceinte, sinon Toxo pis le bébé y sera malade

shocked_2_51471

Là coup de stress, la future maman ne veut plus voir aucun animal à poils (attention aux chéris trop poilus...) de peur de choper la toxo!

Explicação!
Le Toxoplasme est un protozoaire (toute petite cellule, comme ce parasite qui peut tuer les toutous piqués par une tiques ou le piroplasme) parasite du chat chez qui il va pouvoir "se reproduire"...
Le chat est l'hote "préféré" du toxoplasme, car y'a que chez les minous qu'il peut former des mini lui...mais il peut également parasiter tous les autres mammifères chez qui il va s'enkyster...en attendant d'être bouffer par un chat!
Primo, comment un chat "s"infecte"?

En mangeant de la viande de bovin ou d'ovin pas assez cuite (les kystes vont alors éclater et les p'tits toxoplasmes se faire plaisir dans l'intestin du chat), ou des petites souris toutes crues, ou en gratouillant dans les feces d'un chat contaminé.

Segundo, quel risque pour une femme enceinte?
Bon alors lectrice, si tu tombes enceinte, ne fous pas ton chat dehors chat__38_1c'est pas sa faute!

Une femme enceinte doit savoir si elle possède déjà les anti corps contre le toxoplasme (c'est à dire qu'elle a déjà été au contact avec le toxoplasme avant).
Au cas où elle serait négative, elle doit redoubler d'attention...mais surtout avec ce qu'elle mange, pas de viande saignante, pas de fruits et légumes mal lavés...encore pire s'ils viennent du jardinet et que le chat du voisin va faire ses besoins sur les carottes...

Quels risques avec mon chat?

Un chat, même parasité, n'émet d'une fois les mini toxoplasmes dans ses feces...et celles ci ne seront contaminantes que quelques jours après leur émission.

Resumindo,

si vous nettoyer la caisse du chat tous les jours en éliminant les cacas du jour, pas de soucis,
si vous faites du jardinage avec des gants, pas de soucis (mon chat n'aime faire ses besoins que dans la terre...ça arrive)
si vous faites bien cuire votre viande, pas de soucis (parait qu'il faudrait faire gaffe à la cuisson des steacks dans les restos...on est jamais trop prudent)
si vous laver bien les fruits et légumes (et je sais que vous avez bouffer des cerises sans les laver!) pas de soucis!

Vous pouvez caliner votre chat comme d'habitude...et je ne parle pas du chien...mis à part si vous avez décidé de bouffer le chien tout cru...car lui aussi peut avoir des toxoplasmes enkystés dans ses muscles...surtout si c'est lui qui se charge du nettoyage de la caisse (spéciale dédicace à Pépito...)

J'espère ne plus rencontrer une femme enceinte qui refusera de caresser mon chien...parce que t'imagines si je chope la toxo? pis encore moins de chat foutu à la rue parce que mon médecin il a dit que...
un lien pour ceux qui veulent en savoir plus...très intéressant!

Vive la parasito! oops6

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je suis de celles qui psychotent à fond sur la toxo. J'ai une chienne et c'est vrai que je n'ose plus trop la toucher, alors qu'avant je lui faisait tout le temps des calins. C'est quand-même dommage. Est-ce que c'est risqué si elle me lêchouille (car elle aussi est fana de tout ce qui ressemble à un excrément). Quant à la viande crue, on nous dit qu'il faut bien se laver les mains après en avoir touché. Est-ce que, si on s'est coupé le doigt et donc qu'on a une petite plaie, il y a un risque d'attrapper la toxo en touchant de la viande crue? Faut-il utiliser deux fourchettes quand on fait cuire la viande?<br /> Merci pour vos infos.
S
Au fait un rétrolien permet d'enregistrer l'adresse directe d'un message sur un blog et de la coller sur un post d'un autre blog ! En d'autres termes je vais mettre l'adresse de ce message sur mon blog !
S
Merci pour l'info !<br /> Bonne fin d'exams !
S
non le véto des insectes c'est philippe hihi http://instalveto.canalblog.com/archives/video/index.html<br /> <br /> Pour le rétrolien...oui oui...comme tu veux ;)<br /> j'sais même pô ce que c'est qu'un rétrolien lol...tant que ça parle pas de morphine ou de fentanyl...comprends pas moi...
S
Oups ça doit pas être sur ton blog la vidéo car je ne la retrouve plus...!!! Je crois qu'il faut vraiment que j'aille me coucher car aller de blog en blog ça ne me réussit pas !<br /> Bonne nuit !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité