Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
4 avril 2006

Travail d'anesthésio

Qui a dit que les vacances c'était VRAIMENT des vacances??
Parce que le prof d'anesthésio, après l'exam de ce matin...nous refile un boulot à rendre et à présenter fin avril...Un cas clinique où nous devons proposer un protocole anesthésique. Bah oui, c'est bien beau d'apprendre les noms des drogues qu'on peut administrer à un chien, une vache ou un rat pour l'endormir...encore faut-il savoir les choisir!

Voilà notre cas : Une chienne cockerchiens__3_ de 5 ans et 10 kg arrive à l'hopital suite à un accident de voiture et présente un trauma médulaire aigu!
Elle est diabétique (super important!!)
Fréquence cardiaque : 76 bpm (diminuée donc)
Temps réplétion capilaire : 2s (limite)
Température : 36.2°C (ouh là)
Muqueuses pales
hydratation normale
Fréquence respiratoire : 76 mpm (augmentée donc aïe aïe j'ai mal!)
Hématocrite : 55% (OK)
Protéines totales : 5g/dl (OK)
albumine : 2.6g/dl (OK)
Glicose : 50 mg/dl (OK donc diabète compensé?!)
Enzymes hépatiques normales
Urée et créatinine normales

Nous devons donc expliquer ce qu'il faut faire avant, pendant et après la chirurgie!
J'ai déjà quelques idées...si quelqu'un veut m'aider...par mail ou sur le blog, ce serait avec GRAND plaisir!
ou alors des pistes sur internet!
j'vais m'y mettre samedi...histoire de ne pas avoir à faire ça pendant les vacances! faut que j'en profite quand même!!

Publicité
Commentaires
S
Merci Patysol pour ton message!<br /> <br /> Philippe, l'exercice qu'il nous a donné c'est pour nous apprendre à choisir des protocoles en fonction du risque ASA du patient et de maladies pré-existentes comme le diabète ici;)<br /> c'est tout à fait théorique et seulement pour nous faire réfléchir et réviser nos connaissances sur les drogues utilisées en anesthésie...et ce sans penser à la pratique...<br /> car il est clair qu'ici encore plus (vu que les gens ne dépensent pas autant d'argent pour leurs animaux) ce serait direct ce à quoi tu as pensé)
S
C'est exactement ce que le prof veut...<br /> Il faut aussi qu'on dise pourquoi on n'utilise pas tel ou tel anesthésique comme par exemple pas de Kétamine car elle augmente la PIC!<br /> Il faut qu'on présente les précautions pré anesthéques comme tu l'as dit, elle est dans une première phase de choc donc direct un opioide (bolus de fentanyl pour son action rapide puis morfine?) pour diminuer la douleur ce qui devrait controler la fréquence respi.<br /> Fluidothérapie chauffée afin de diminuer la perte de température.<br /> J'ai aussi noté de faire une analyse d'urine et voir la la vessie n'a pas de problème à vidanger. Radio si possible pour localiser la lésion.<br /> Une fois stabilisée on peut prévoir l'anesthésie.<br /> J'ai pensé utilisé seulement des injectables comme une infusion continue de propofol car les inhalatoires provoque une augmentation de la PIC?!<br /> <br /> Il faut encore que je regarde les différentes possibilités d'anesthésie...
G
Je ne suis pas sur que l'objectif soit le T61, en tout les cas je doute que cela soit la réponse que ton prof attend...<br /> <br /> Prenons une autre hypothèse que la clinique privée, ce chien étant présentée dans une ENV prestigieuse et prafaitement équipée. Je renfile ma casaque d'interne (nostalgie...)...<br /> <br /> Premier constat: ta chienne est en état de choc!<br /> Il faut donc gérer l'état de choc avant toute chose.<br /> Elle présente également un trauma médullaire aigüe. Donc protocole Solumédrol IV (30 mg/kg puis 15-15). Perfusion. Rechauffement. Personnellement j'associerai un morphinique (morphine ou fentanyl). Il va très vite falloir comprendre pourquoi la chienne présente une fréquence réspiratoire si élevée et avoir une idée de l'importance du trauma vertébral. <br /> Donc: SI l'état de la chienne le permet: RX thorax + "débroussaillage" rachis (qui peut être éventuellement guidé par la clinique en fonction des signes neuros que présente la chienne).<br /> <br /> Un moyen très simple de ne rien oublier en cas d'urgence est le CRASH PLAN...<br /> - Cardiovasculaire<br /> - Respiratoire<br /> - Abdomen<br /> - Spine<br /> - Head<br /> <br /> - Pelvis<br /> - Artères<br /> - Limb<br /> - Nerfs<br /> <br /> Si la chienne est "trop" stressée, repousser la radio, car le stress peut entrainer une décompensation. Retenir qu'un animal en dyspnée se met toujours dans la position dans laquelle il lui est le plus facile de respirer et que le contraindre à prendre une autre position, peut être dramatique. (Eventuellement vérifier la saturation du chien avec un oxymètre... et l'oxygèner au besoin). <br /> <br /> Hypothèse la moins favorable: lésion thoracique...<br /> Il y a un trauma médullaire aigu (il faudrait donc essayer d'intervenir chirurgicalement dans les 6 heures...). Certaines lésions peuvent être traitées rapidement à l'aide d'un drain thoracique (pneumothorax, hemothorax, hemo-pneumothorax) d'autres non...(hémorragies pulmonaires), dans ce cas mal barré pour la récupération neuro...décision d'anesthésie à prendre avec les proprios...<br /> <br /> On part du principe qu'en abdo tout va bien, ok?<br /> De toute façon, si on veut opérer la chienne, il va falloir l'anesthésier, on se donne donc 6h pour qu'elle récupère de l'état de choc et essayer de prévoir une AG.<br /> <br /> L'inductin doit être rapide et l'anesthésie rapidement reversible!<br /> <br /> Protocole que je ferai:<br /> - Morphinique<br /> - induction Propofol<br /> - relais isoflurane<br /> <br /> monitoring:<br /> - ECG<br /> - Oxymètre<br /> - PNI (PI si possible)<br /> - (capno +/-)<br /> <br /> Ne pas oublier qu'elle est diabétique!<br /> Donc surveillance de la glycémie, je rappelle au passage que l'hypothermie favorise la résistance à l'insuline... l'idéal est de savoir où l'on se trouve par rapport à son injection d'insuline (on part du principe que son diabète est équilibré). on pourra sinon opter pour un protcole avec 1/2 dose d'insuline 1 à 2 heure avant l'induction, pui s toutes les 6h jusqu'au reveil complet de l'animal. En plus de la perfusion peranesthésique "classique" perfuser une solution de G5 à raison de 2 ml/kg/h durant toute la phase péri-opératoire. A modifier éventuellement suivant les valeurs de la glycémie. La glycémie doit être évaluée au moins 1 fois avant et après la chirurgie. l'idéal étant de pouvoir instaurer des mesures régulières toutes les heures ou toutes les deux heures.<br /> <br /> C'est un challenge, mais les anesthésistes adorent les challenges!!
P
Je ne peux du tout t'apporter de l'aide, je suis une simple secrétaire médicale ! Par contre je viens maintenant souvent lire ton blog, et je suis béate d'admiration devant votre métier et tout ce qu'il y a à connaître pour ne pas faire d'erreur, on a jamais assez conscience du travail d'autrui.
P
J'ai demandé l'avis de ma femme, je n'avais pas fini qu'elle m'a dit "T61" ....<br /> <br /> C'est peut-être un piège pour savoir si tu as du sens pratique ... lol<br /> <br /> Si tu aimes le risque, et si les prof portugais ont de l'humour, ton travail peut donc être vite fait.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité