Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
30 mars 2006

Réflexions

Je ne pense pas que Nico s'attendait à un tel déballage sur son blog lorsqu'il a publié son post sur les études vétos en France...tout ça pour répondre à la demande de ses lecteurs!!
Que d'arguments, 2 clans bien séparés...une confrontation par claviers interposés!
Je peux vous dire que je suis encore sous le choc après tout ce que j'ai lu...j'ai même au début douter...
Pour ensuite me dire qu'au contraire, je devais me sentir encore plus forte sous les critiques!
Bien sur que j'aurai pu aller en prépa avec une bourse d'études...mais je n'avais pas la mentalité pour un tel mode d'enseignement!
Je ne regrette pas mes choix! J'ai trouvé des gens vrais à la fac de bio de sainté, mes potes quoi, mes amis! J'y ai passé des années merveilleuses!
Je me demande parfois si j'aurai peut être pas mieux fait d'aller en Belgique pour étudier en français...
Beh finalement, je me sens de plus en plus fière de mon parcours! J'ai une licence de bio en poche qui ne me servira à rien certes mais qui m'a ouvert l'esprit! Mon changement de vie m'a fait grandir (bon à 23 ans il était temps on va dire...mais chacun son rythme!)
J'ai pris mon temps avant d'embrasser la vie d'étudiant en médecine véto...c'est pas plus mal...
J'ai pu ainsi rencontrer des gens formidables, profiter de mes potes du lycée au max, arbitrer de beaux matches de foot avant de venir ici!
Bref, j'ai bien profiter de ma jeunesse...aurais je pu en faire autant si je m'étais tapée une prépa??
Surtout, après avoir connu l'ambiance à Lyon l'an dernier...j'me dis, qu'est ce que je suis bien à la campagne!  Au moins, je ne pense pas que j'aurai l'audace de dire un jour que je fais partie de l'élite de la société comme j'ai pu l'entendre dans la bouche des étudiants lyonnais (une minorité qui foutent la honte auc gens normaux il faut bien le dire!)

Bien sur, les étudiants qui se sont tapés une prépa de fou et ont réussit un concours difficile peuvent être irrités de voir des gens comme moi qui arrivent avec un diplome étranger...mais faut pas oublier que nous aussi on galère! Et surtout que c'est la PASSION qui nous pousse à partir! Je n'aurai jamais pu faire autre chose que ça! Imaginez mon bonheur quand je vais en TP et qu'on a les chiens avec nous, les vaches, les moutons...ça c'est le BONHEUR pour moi!
Et vous ne pourrez pas nous enlever notre hargne, notre envie, notre combativité...
Qu'ils mettent un exam d'entrée en France...RIEN ne m'arrêtera!
Sur ce...je file en cours...on va s'occuper du dada! Mon beau Cariço, j'arrive!

Publicité
Commentaires
B
Tu as de la chance de pouvoir faire le métier de tes rêves! Moi, j'ai pas assez étudier et je m'en mord les doigts maintenant! Re faire un apprentissage c'est impossible dans mon cas... Un tout cas on vois que tu aimes ce que tu fais! <br /> <br /> Bisous
P
je sais pas pourquoi mon post est apparu deux fois, si tu peux le supprimer (je crois que j'étais resté sur la page et que j'ai réactualisé).<br /> <br /> Je vais quand même vous livrer une anecdote ...<br /> "- il est formidable le Doc Duschmol, la première fois que je suis venu ici il a tout de suite trouvé ce qu'avait mon chien, alors que les autres n'avaient rien trouvé!<br /> - Ah bon, et qu'avait-il (là c'est moi qui parle).<br /> <br /> - Et bien il n'était pas très bien depuis quelques semaines, chez Dugenou, ils ont fait des prises de sangs qui m'ont coûté cher pour me dire que les résultats étaient normaux et qu'il conviendrait de faire d'autres examens, c'est alors que je suis venu voir Duschmol qui a tout de suite vu que mon chien avait un cancer, qu'on ne pouvait rien faire et qu'il fallait mieux le piquer.<br /> -Et c'est un cancer qui touchait quel organe?<br /> - Ça je ne sais pas, mais il a tout de suite su que le chien n'allait pas s'en sortir ..."<br /> <br /> En fait Duschmol partait du principe qu'il valait mieux "raconter un bobard et piquer le chien plutôt que de prendre le risque que le client aille en voir un autre" (là je répète ce qu'on m'a répondu alors que je demandais chez qui référer les cas graves).<br /> <br /> Le pire c'est qu'il faut constater que l'attitude des clients lui donnent raison ... mais dans ces cas là croyez moi qu'il faut prendre sur soi pour réussir à se taire.
S
J'suis d'accord sur le fait qu'il y ait des bons et des moins bons partout!<br /> quand je vois que certaines filles en véto avec moi...ont peur de mon pauvre Pépito haut comme 3 pommes...y'a de quoi s'inquiéter!<br /> Maintenant je pense que de nos jours la formation en Belgique n'est pas si mauvaise que ce que j'avais pu entendre dire au moment de faire mon choix...<br /> Bien sur quand je suis allée à Lyon l'an dernier, j'ai été époustouflée par l'hopital! quelles installations! mais aucune comparaison possible entre les moyens portugais et les français.<br /> Le fait est que les exams théoriques ici sont beaucoup plus exigeants que ceux que j'ai pu faire en France...et la barrière de la langue n'entrait pas en jeu!<br /> On peut être pour ou contre...mais je pense qu'il y a un p'tit malin qui a pris un malin plaisir à foutre le feu sur le blog de Nico...et ça me désole...il a bien du avoir les glandes en voyant jusqu'où ça allait...
P
... que la France a une position pour le moins bizaroïde en la matière.<br /> <br /> Mon avis il est clair: ça n'a pas de sens de nous faire caguer comme on nous fait caguer (dossier, puis prépa puis env puis thèse), pour après nous ballancer que les autres sont tout aussi valables que nous, et que tout ce qu'on a fait on l'a fait pour rien.<br /> <br /> Pour ce qui est de la formation, les quelques étudiants "belges" que j'ai rencontré récemment m'ont montré qu'ils avaient une bonne formation ... pour les quelques vétos "belges" que j'ai remplacé (vu l'age ils ont du faire leurs études début des années 80) soit ils ont été mal formés, soit j'ai eu le manque de bol de tomber sur trois mauvais exemples (ce qui peut être le cas aussi). J'ai aussi remplacé une roumaine qui aurait fait ses études dans les années 70, et qui en toute honêteté a du avoir son diplôme dans une pochette surprise en plus d'être d'une malhonêteté maladive à la fois avec ses confrères mais également avec ses clients, qui le pire ne se rendaient compte de rien et la portaient aux nues!<br /> <br /> Je dois avouer que si c'était à refaire, je crois que j'irai faire mes études en Belgique, d'ailleurs il n'est pas dit que je n'irai pas y passer ma retraite dans de nombreuses années.<br /> <br /> Si vous voulez des détails croustillants, quelques exemples de trucs vu ou entendus, je suis à votre service pour "raconter" et vous me direz ce que vous en pensez ...
B
Elite ou pas élite, grandes écoles ou pas grandes écoles , pourquoi un diplome étranger ne pourrait être accepter? les étranger ne font pas de bonnes formation? Il y a des unniversités publiques trés bonnes sur tout la surface du monde... les grandes écoles française sotn elles au-dessus de toutes, je ne le crois pas...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité