Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentie véto au Portugal
28 mars 2006

Ceux qui partent à l'étranger

Re-suite du post sur les études véto ici...mais surtout suite aux commentaires désastreux de certains sur le blog de Nico...
Je suis bien triste de voir que certains (véto ou pas??) considèrent ceux qui partent à l'étranger pour réaliser leur rêve...comme des merdes...faut bien le dire!
Mais alors qu'est ce qui poussent ces jeunes à chercher leur diplome ailleurs? doubt1car il est bien là le problème!!
Tout d'abord pour être accepté en classe prépa véto (enfin ça n'existe plus mais bon...) il faut avoir un solide dossier pour la première et la terminale...tout le monde a le droit à un faux pas non? perso j'étais nulle en physique, j'ai eu mon bac grace à la bio avec un 15 coefficient 9...
Ensuite, les classes prépas ne se trouvent pas dans toutes les villes, à mon époque fallait aller à Lyon...et désolée de le dire mais je n'étais peut être pas prête pour partir de chez moidodo__2_...et peut être pas le moyens non plus...encore moins pour me payer une classe prépa privée!
Sachant qu'il existait un concours B...je me suis dit...direction la fac, ça sera bien plus cool de rester à sainté.
Des années merveilleuses passées à la fac, vraiment...mais pas de préparation au concours... Jour du concours, peu après les partiels...dur dur...nombre de candidats...ENORME rien qu'à Lyon...sachant que 38 places étaient ouvertes...
Je me suis plantée...comme beaucoup d'autres rêveurs qui pensaient pouvoir intégrer une école véto française... sachant que les "carrés" ou "cubes" je sais pas quoi se présentaient aussi au concours B...je me dis que nos chances étaient bien maigres... sans compter tout ceux qui venaient seulement dans le but d'intégrer n'importe quelle grande école pour le prestige...où était la passion chez eux?
Je connais pas mal de gens qui sont partis en Belgique pour réaliser leur rêve, j'étais moi même à 2 doigts d'y aller aussi, mais le love__3_1m'a conduit au sud.
Quand on veut une chose dans la vie, tous les moyens sont bons pour y parvenir...et faut arrêter de penser que ceux qui partent à l'étranger sont des moins que rien!
D'une, je pense qu'il faut un minimum de courage pour abandonner famille, amis, habitudes pour partir dans un pays étranger...ceux qui partent en Italie (comme Gwen et JB par exemple), en Espagne ou autre, doivent en plus se battre contre la barrière de la langue...alors elle est où la facilité là??
De plus, il ne faut pas penser que n'importe qui est pris dans les facs étrangères, les places sont chères ici aussi!
Arrêtons ce nombrillisme bien français, ce n'est pas parce qu'on étudie dans une fac et pas dans une école qu'on sera de mauvais vétos!
Je pense qu'on se bat déjà bien assez pour atteindre notre rêve!
Les critiques peuvent aller bon train...elles ne me rendent que plus fière de ce que j'ai fait et plus forte!

gifmuscl8fh

Alors STOP à la connerie et à la méchanceté!

Obrigada Portugal!

Publicité
Commentaires
S
salut a tout le monde, je suis un jeune Tunisien,26 ans,j'aime faire des amis partout dans le monde,afin de partager plein de choses agréables , car la rencontre des autres vous apportes toujours quelques chose de nouveau.merci bien bien d'accepté mon invitation.voici mon mail : sami2anis@yahoo.fr.<br /> A bientôt.
P
je suis tout a fait daccord avec toi....je veut juste preciser que la france est un tres joli pays ou il faisait bon vivre il y a peu encore mais les mentalites ont change et pas en bien ..ne vous meprenez pas car je n ais rien contre les francais..beaucoup d entre eux d ailleurs sont daccord avec moi...c est une des raisons qui me poussent a quitter ce pays donneur de lecons...ou l on retire toute liberte de mouvement aux gens...ou l on est flique de partout..les vrais truands eux on les laisse tranquilles....francais ouvrez les yeux!
O
Je voudrais rassurer les milliers d'étudiants qui ratent le concours...<br /> <br /> Pour fixer le décor, je l'ai tenté 3 fois dans les années 86 à 88 suite à une très vieille vocation hérité de Daktari :-( Bizuth, carré puis concours B après l'équivalence de la première année de Deug B. J'ai été admissible en concours B (recallé de 2,5 points à l'oral) sans l'avoir préparé et j'ai été moins bon en carré qu'en bizuth !<br /> <br /> Tout cela pour montrer le caractère aléatoire de ces concours.<br /> <br /> Alors moi je dis qu'il faut laisser leur rèves aux étudiants et ouvrir le concours quite à ce que la rétribution de certains vétos ("canin") baisse. Je ne pense pas que ceux qui choisirons "la rurale" gagneront moins vue la pénurie.<br /> <br /> Personnellement j'ai intégré une agro (la même année que le concours B). Et depuis je fais un métier formidable. Je suis ichtyologue (ça existe pour de vrai !). Je fais un peu de terrain (des pêches électriques ou aux filets, des passes à poissons, etc), un peu le scientifique et pas mal de conseil. Mais c'est le pied !<br /> <br /> Alors jeunes étudiants véto qui n'avaient pas le courage de vous expatrier, il existe des métiers dans l'environnement tout aussi intérressants.<br /> <br /> Aller, bravo Steuf42 et bonnes études avec les chèvres portugaises.
M
bonjour je suis surprise des personnes qui répond<br /> n importe quoi ,je suis heureuse lorsque je trouve un véto qui aime les animaux avant leurs portefeuille et cela sont les meilleurs ,il faut etre passionnés pour les animaux dans n importe quel travail d ailleurs pour etre bon la passion d abort bravo ma fille pour ton courage bravo les véto courage bisous
S
Tu as pu voir sur le blog de Nico que je suis plutôt de ton coté... Raaah, j'ai envie d'un prendre un pour tapper sur l'autre!!! C'est ce manque d'ouverture et ce nombrilisme assez présents en France qui m'ont fait partir à l'étranger. Et cette année, je RESPIRE!! (par contre le problème sera tout autre à mon retour :( )<br /> Le concours en France est difficile et inadapté, je ne le répèterai jamais assez... C'est pas pour ça que les étudiants français seront meilleurs que les belges (y en aura des meilleurs et des moins bons, comme partout...) mais beaucoup une fois le concours en poche se permettent de péter plus haut que leur cul et j'avoue avoir du mal à supporter ce genre de personnes (genre un collègue de prépa qui m'a sorti "quoi, tu as des amis qui n'ont même pas le bac?" oui ducon, et ils sont bien plus agréables à vivre que toi!!) J'avoue que depuis que je suis en Allemagne, mon avis sur le cursus français en a encore pris un coup, même si les allemands ont aussi des lacunes (très peu de cliniques et de pratique). Je suis persuadée que les gens qui critiquent le niveau des polonais ne connaissent rien aux études vétos en pologne (ou autre pays), mais partent d'un cas pour généraliser (encore un truc qui me saoule, les gens qui généralisent sans vouloir voir un peu plus loin que leur nez!!!)<br /> Bref, ne te laisse pas bouffer le moral par des gens comme ça, il y en a des biens aussi!<br /> En ce qui concerne ton motif "financier" pour partir à l'étranger, pour les prépas, il y a des lycées publics avec des internats pas trop chers (ce que j'ai fait, sinon, prêt bancaire ou byebye) et si tu es boursier les frais de scolarité ne sont pas à payer. Pour les non boursiers, il faut débourser environ 1200€/an (fois 5 pour ma génération, fois 4 pour les ptits nouveaux)<br /> Pour comparaison en Allemagne (oui, je sais, je suis pas trop originale, allemagne par ci, allemagne par là...) je paye pas tt les frais en tant qu'Erasmus, mais les étudiants que ce soit vétos, médecine ou théatre ou n'importe quelle matière (je parle de l'Université de Giessen, ça peut sans doute varier) payent environ 190€/semestre (incluant un truc génial, le "Semesterticket" qui leur donne accès à tt le réseau ferroviaire ou de bus de la région!!)<br /> (les études durent 11 semestres)<br /> voilà, c'est tou pour ce soir, mais bon courage pour l'anesthésio!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité